« Notre message est de vous dire qu’il faut oser entreprendre », a-t-elle déclaré en s’adressant aux nombreux porteurs de projets rassemblés à ces Journées du micro-entrepreneur.

« Il faut libérer la créativité et le potentiel de centaines d’hommes et de femmes au Luxembourg et leur donner les moyens de réaliser ce potentiel grâce à l’accès au crédit », a-t-elle ajouté.

« Les projets des micro-entrepreneurs répondent à un vrai besoin de notre société et à ses problématiques sociales urgentes comme la lutte contre le chômage et la précarité, l’absence de formation et le décrochage scolaire. Ce sont souvent les petits patrons qui incarnent le mieux cette nouvelle vision de l’entreprise et du développement, car l’on constate qu’ils s’appuient sur des modèles plus équitables, plus inclusifs et plus sociaux » a encore déclaré S.A.R. la Grande-Duchesse.
Et d’inviter « les banques à s’intéresser aussi au micro-entrepreneuriat et à soutenir un plus grand nombre de porteurs de projets dans la dynamique d’intégration économique, porteuse de progrès social partagé».
Les Journées du micro-entrepreneur ont été organisées les vendredi 13 et samedi 14 octobre par la Fondation des Universitaires en sciences économiques (FUSE) en partenariat avec la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
Ces Journées ont rassemblé plus de 120 personnes intéressées par la création d’entreprise.

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse œuvre au Luxembourg pour secourir les personnes vulnérables ainsi qu’à l’international pour soutenir des projets humanitaires.
En septembre, S.A.R. la Grande-Duchesse s’était rendue auprès de deux entreprises ayant bénéficié d’un micro-financement, montrant ainsi son intérêt envers les créateurs d’entreprise, mais aussi pour le développement d’initiatives mettant l’accent sur le lien social et l’inclusion de personnes parfois éloignées du marché du travail.