Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a participé à la réunion du Grand Jury international, dont elle est Présidente, ainsi qu’à la Cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance à la Banque Européenne d’Investissement.
S.A.R. la Grande-Duchesse a prononcé un discours et a remis, à l’issue, le Prix Européen de la Microfinance au lauréat désigné par le jury.
Organisé depuis 2005, le Prix européen de la microfinance récompense des projets innovants en finance inclusive et poursuit deux objectifs: récompenser l'excellence et répertorier et diffuser les pratiques les plus pertinentes en vue d'une application par d'autres.
Cette 13e édition avait pour thème « L’inclusion financière au service des Femmes ». Un sujet qui rejoint l’engagement permanent de la Grande-Duchesse pour l’inclusion financière comme une réponse aux aspirations et défis des femmes en se détachant des indicateurs économiques traditionnels relatifs au genre.
Parmi les trois finalistes en lice - la banque colombienne « Bancamía », la banque « Banco FIE » et la fondation pakistanaise « Kashf » -, le jury a choisi la banque bolivienne « Banco FIE » et son programme « Marca Magenta » destiné à construire une société durable, inclusive et équitable.
MGD / Sophie Margue