S.A.R. la Grande-Duchesse participait à la conférence internationale "Children in armed conflicts", un événement co-organisé avec l'UNETCHAC sous le patronage de l'Ambassade d'Italie au Luxembourg. Durant son discours, la Grande-Duchesse, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et « UNICEF Eminent Advocate for Children, a rappelé que les enfants étaient les premières victimes dans les pays et les régions où la sécurité est fragile. La situation dramatique pour les filles en Afghanistan en est un exemple plus qu’alarmant.
La Grande-Duchesse, avec son association Stand Speak Rise Up! lutte pour la reconnaissance et la protection des femmes et des filles, victimes de violences inouïes mais également pour celles des enfants nés de viol dans les conflits armés.
L'accès à la sécurité, à la santé, et à l'éducation ne sont pas des droits négligeables.
Plus tôt dans la journée, S.A.R. la Grande-Duchesse recevait au Palais grand-ducal Madame Virginia Gamba, représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants dans les conflits armés. Luttant quotidiennement avec Stand Speak Rise Up! pour la cause de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés et le sort des enfants nés de ce fléau, S.A.R. et Madame Gamba ont notamment échangé sur l'initiative All Survivors Projects. La Grande-Duchesse a souligné l'importance de faire émerger de réelles solutions pour soutenir les survivantes et les survivants de violences sexuelles
Maison du Grand-Duc / Sophie Margue