En juin 1997, S.A.R. la Grande-Duchesse devient Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits ainsi que l’éducation des jeunes filles.
Dans le domaine de la microfinance et, plus récemment, à travers le concept de "social business", La Grande-Duchesse travaille depuis de nombreuses années avec le Professeur M. Yunus (prix Nobel de la Paix 2006) ainsi qu’en collaboration avec les principaux acteurs de ces sujets au Luxembourg.
Ainsi, depuis juillet 2006, la Grande-Duchesse est Présidente d'honneur de LuxFLAG, Luxembourg Fund Labeling Agency; l'objet étant d'octroyer un label officiel à des organismes de placement collectif investissant dans la microfinance selon des critères publics bien définis. S.A.R. la Grande-Duchesse est également membre du conseil d’administration de la "Grameen Crédit Agricole Foundation", un des leaders mondiaux parmi les acteurs de la microfinance.
S.A.R. la Grande-Duchesse a accordé Son Haut Patronage à l’ONG luxembourgeoise Appui au Développement Autonome (ADA), qui depuis 20 ans s’engage pour renforcer et accélérer l’inclusion financière des populations exclues des circuits bancaires classiques dans les pays en développement.