Lundi 29 octobre 2018
Lors du premier jour du voyage humanitaire au Liban, la Grande-Duchesse a rencontré le président de la république du Liban, le président du Parlement et le Premier ministre.
A l’issue de ces entrevues, S.A.R. la Grande-Duchesse s’est rendue au Rafik Hariri University Hospital (RHUH). Lors de sa visite, la Grande-Duchesse a rendu visite aux patients pris en charge au service du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) pour des blessures physiques, de soutien en matière de santé mentale et psycho-sociale. Après quelques explications sur la collaboration entre l’hôpital et le CICR, Son Altesse Royale a assisté à la présentation par Unicef de l’application mobile « Clinical management of rape for healthcare workers» destinée à former le personnel médical aux soins et soutien à apporter aux survivantes de violences sexuelles.
Mardi 30 octobre 2018
Pour débuter cette deuxième journée de son voyage humanitaire au Liban, la Grande-Duchesse s’est rendue au centre de Taanayel de l'association "arcenciel" pour une visite de leur atelier protégé, leur garderie inclusive et les cours de gestion financière dispensés à des femmes.
Son Altesse Royale a ensuite visité un camp de réfugiés près de Bar Elias. Elle s’est entretenue avec des bénéficiaires de la formation et d’un micro-financement par "arcenciel". La Grande-Duchesse a ensuite distribué des kits de nourriture au camp.
L’après-midi de cette deuxième journée, la Grande-Duchesse a visité le foyer Cedras (« safehouse ») de la Caritas à Reyfoun pour s’informer de leur travail en matière de protection et d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Son Altesse Royale a notamment saisi l'occasion pour s'entretenir avec des survivantes placées sous haute protection.