Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse recevaient au Palais Grand-Ducal, Gilliane Warzée, artiste peintre originaire de Belgique.
La Grande-Duchesse Maria Teresa, a découvert l’artiste à l’occasion de son exposition « Immersion » organisée dans la galerie d’art « Am Tunnel » de la Spuerkess qui a pris fin en décembre 2021. S.A.R. a partagé au Grand-Duc son « coup de coeur » pour les œuvres de l’artiste et sa méthode « au couteau ». Son Altesse Royale le Grand-Duc a alors commandé un portrait de Son épouse à Madame Warzée.
L’artiste a pu présenter le portrait au Couple grand-ducal, à la grande surprise de la Grande-Duchesse, qui a découvert l’œuvre et l’a reçu avec beaucoup d’émotion.
Gilliane Warzée est infirmière et a débuté son art il y a 15 ans maintenant. « Le portait est son thème de prédilection. Les visages la fascinent. Ils sont le reflet physique de l'être intérieur. À travers leur représentation, la technique et les couleurs utilisées, elle essaie de suggérer les émotions, les sentiments, et les pensées de ses personnages dans le souci de rendre ses œuvres les plus humanistes, expressives et interactives possibles. »
S.A.R. la Grande-Duchesse, engagée auprès des infirmières et infirmiers du Luxembourg depuis de nombreuses années, a également pu échanger avec Madame Warzée sur son ressenti au sortir de la crise sanitaire.
Pour découvrir l’œuvre de Gilliane Warzée : www.gillianewarzee.com
Photo : Claude Piscitelli