S.A.R. la Grande-Duchesse a participé, à Paris, à une réunion d’experts à l’UNESCO à l’occasion de la 3e édition de la « Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques ». Le thème 2022 de cette journée était « agir maintenant » alors que les attaques contre les écoles ont augmenté de 30 % en 2020 et 2021. La Grande-Duchesse, qui est « Ambassadrice de Bonne Volonté » de l’UNESCO depuis 25 ans, a ouvert le débat en dressant un bilan alarmant de la situation.
La situation empire. Les lieux d’éducation sont devenus des cibles en Ukraine, au Sahel, et dans bien d’autres conflits encore. En Afghanistan, la Grande-Duchesse a déploré dans son intervention l’interdiction par les talibans de la scolarisation des filles, tout comme le nombre de mariages d’enfants en augmentation de 500% !
En marge de la réunion, la Grande-Duchesse Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, qui comptent beaucoup sur le concours engagé de S.A.R.
La Grande-Duchesse s’est ensuite longuement entretenue avec S.A. Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la Fondation « Education Above All »
©Unesco/Fabrice Gentile ; © Ammar Abd Rabbo / EAA ; Collection privée