Depuis des générations, les barrières économiques et sociales qui empêchent l'autonomisation et l'inclusion économique des femmes dans l'économie mondiale sont largement répandues. Un problème souvent évoqué par S.A.R. la Grande-Duchesse qui s’investit activement dans la promotion de l’égalité des genres en finance, notamment par ses projets de micro-finance.
Actuellement, plus d'un milliard de femmes dans le monde sont financièrement exclues du système financier formel. Ainsi, la seule façon d'avoir un véritable système financier inclusif est d'intégrer la dimension de genre dans les stratégies et les objectifs d'inclusion financière..
Le Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) et la United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women) ont ainsi signé un Memorandum of Understanding (MoU) afin de renforcer leur coopération et de promouvoir des initiatives communes pour faire progresser le financement de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
La coopération a été annoncée hier lors d'une cérémonie de signature à la Bourse en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, de la ministre luxembourgeoise des Finances Yuriko Backes et du ministre luxembourgeois de l'Économie et du Développement, de la Coopération et des Affaires humanitaires Franz Fayot.