La Grande-Duchesse a souhaité s’informer sur les projets du Dr Mukwege qui œuvre à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles commises en période de conflit et de post-conflit.
La Fondation Mukwege est en train de développer une stratégie qui s’articule autour de deux axes principaux.
Un premier volet porte sur l’amélioration de l’assistance aux survivantes de violences sexuelles dans les conflits armés, notamment pour obtenir un meilleur accès aux soins et à la justice rétributive et réparatrice et retrouver ainsi une vie digne.
Le second axe des travaux de la Fondation Mukwege s’articule autour de la question de la responsabilisation des Etats dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les conflits armés.
Le Dr Denis Mukwege est un expert éminent et un activiste dans le domaine de la prévention des violences sexuelles. Il a reçu le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen ainsi que le prix des Droits Humains de l’ONU. Le pilier de son travail de plaidoyer mondial est de mettre fin à l’impunité, accroître la responsabilisation des Etats et rendre justice aux victimes.
La Fondation qui porte son nom a été créée en 2016 avec l’objectif d’interdire l’utilisation des violences sexuelles lors de conflits armés.
Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avaient reçu Dr Mukwege le 27 octobre 2016 en audience au Palais grand-ducal, en marge d’une conférence publique de présentation de son livre-témoignage : « Plaidoyer pour la Vie ».