Ce forum international aura lieu les 26 et 27 mars 2019 au « European Convention Center » à Luxembourg et réunira des acteurs clefs de la communauté internationale dans la lutte contre les violences sexuelles, de nombreuses survivantes ainsi que des hauts dirigeants d’organisations nationales et internationales. Trois Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, Nadia Murad et Prof Muhammad Yunus ont rallié l’initiative de la Grande-Duchesse et seront présents au forum de Luxembourg.
Des orateurs prestigieux parmi lesquels Pramila Patten, représentante spéciale du Secrétariat Général de l’ONU sur les violences sexuelles dans les conflits, Lord Ahmad of Wimbledon, représentant spécial du Premier ministre britannique sur les violences sexuelles, Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge ainsi que Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie française, feront partie des intervenants aux débats.
Cette initiative traite d’une des problématiques majeures des conflits, le viol comme arme de guerre, de terreur et de soumission. Si les femmes ne sont généralement pas sur les lignes de front, elles sont les premières victimes civiles des guerres et du terrorisme et en sont souvent les cibles stratégiques.
La Grande-Duchesse a souhaité mettre les survivantes de violences sexuelles dans les environnements fragiles au cœur de la conférence. Plus de quarante survivantes feront le déplacement à Luxembourg. La Grande-Duchesse a tenu à ce que les premières concernées soient aussi les premières à témoigner et à s’exprimer.
Le point de départ de l’initiative Stand Speak Rise Up ! a été la création en 2018, à l’instigation de la « Dr. Denis Mukwege Foundation », du Mouvement mondial des survivantes de violences sexuelles qui fédère actuellement une vingtaine d’organisations de victimes. Son Altesse Royale souhaite par son action amplifier ce mouvement en initiant le premier forum international qui donne la parole aux survivantes et les implique dans les solutions à élaborer que ce soit au niveau de la prévention ou de la réparation.
Partenaire de l’initiative, l’ONG française « We are not Weapons Of War » fondée par la juriste internationale Céline Bardet a été associée étroitement à l’élaboration de la conférence.
La Grande-Duchesse entend rallier autour d’elle des personnalités influentes de la société civile afin de donner davantage d’échos à la cause des survivantes et de force à leurs dénonciations du viol comme arme de guerre. Son Appel, à l’occasion de l’ouverture de Stand Speak Rise Up !, sera un plaidoyer en faveur d’un soutien accru à la lutte contre les violences sexuelles dans les zones sensibles et d’un engagement actif de la société civile. L’Appel de la Grande-Duchesse de Luxembourg sera ouvert à la signature tout au long de la conférence ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le forum international Stand Speak Rise Up ! bénéficie du soutien du Gouvernement luxembourgeois et est organisé avec la participation du « Women’s Forum for the Economy & Society ».