Leur rencontre en 1998 lors d’un voyage au Bangladesh marque le début d'une longue collaboration entre S.A.R. la Grande-Duchesse et le Professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et initiateur de microcrédits et de projets d’économie sociale et solidaire. La Grande-Duchesse a appuyé de nombreux projets de microfinance, notamment au Népal, au Mali, au Bangladesh, au Laos et en Bosnie, qui ont comme objectif d’améliorer la qualité de vie de jeunes filles, des femmes et de leurs familles grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation et l’octroi de microcrédits.
Leur collaboration se poursuit au sein de Stand Speak Rise Up!, que le Professeur Yunus a rejoint en tant que membre du Conseil d’administration. Lors du Forum Stand Speak Rise Up! en mars 2019, le Professeur Yunus avait d’ailleurs pris la parole aux côtés de la Grande-Duchesse afin d’expliquer l’importance de la microfinance permettant aux femmes de sortir d'une vie marquée par les inégalités sociales et les violences familiales.
Récemment, le Professeur Yunus a rédigé le manifesto "No Going Back" dans lequel il affirme sans détour que le rétablissement post-corona doit être guidé par la conscience sociale. La Grande-Duchesse rejoint sa vision d'un monde nouveau dans lequel la reconstruction doit passer par la promotion d'un entreprenariat social et citoyen.
En 2011 déjà, lors d’un workshop consacré au « Social Business » organisé au Luxembourg, la Grande-Duchesse disait être « convaincue que le concept visionnaire développé par le Professeur Yunus est une chance pour notre génération et la suivante, d'améliorer la situation de ceux qui sont encore marginalisés dans notre société, à travers la concrétisation des idées en étant pleinement conscient de notre responsabilité sociale ».
C’est donc naturellement, que la Grande-Duchesse, touchée par ces mots, tient à partager avec vous la déclaration engagée du Professeur Yunus.