La Grande-Duchesse, nommée jeudi à Genève "Eminente avocate des enfants" par l'Unicef, a annoncé qu'elle va se consacrer de manière "inlassable" à la défense des orphelins du sida et des enfants-soldats. "En tant que mère de cinq enfants, toute souffrance d'enfant m'est intolérable", a souligné la Grande-Duchesse lors de son intronisation par l'agence de l'ONU chargée de la protection de l'enfance.
Par ailleurs, 250.000 enfants sont actuellement enrôlés dans des forces armées dans 12 pays inscrits sur une liste noire de l'ONU, a indiqué la Grande-Duchesse en estimant que cette situation, "plus qu'une réalité révoltante, plus qu'un crime de guerre, est une bombe à retardement qui menace la stabilité et le développement d'un nombre croissant de pays".
La Grande-Duchesse a également insisté sur les "victimes oubliées" de cet enrôlement: "les filles, à la fois combattantes et esclaves sexuelles". Les deux problématiques sont liées, a relevé Maria Teresa de Luxembourg: "laissés pour compte, abandonnés à leur condition intolérable, les orphelins du sida deviennent dans leur vulnérabilité une proie d'autant plus facile pour les chasseurs de combattants sans scrupule", a-t-elle expliqué.