Par cet évènement, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a voulu permettre à des femmes ayant été victimes de violence domestique, à des représentantes des ministères de l’Egalité des Chances et du Travail, à des actrices du terrain, ainsi qu’à des journalistes de se rencontrer.
La table-ronde a été l’occasion de faire entendre la parole de femmes victimes de violence. La plupart des tables-rondes sur la question font souvent parler les experts et rarement les victimes elles-mêmes.
En leur donnant la parole, Son Altesse Royale a voulu attirer l’attention sur la gravité de ce problème de société.
Six femmes résidentes luxembourgeoises victimes de violences conjugales ont ainsi pu apporter leurs témoignages directs sur les souffrances physiques et psychologiques qu’elles ont endurées et dire comment elles ont décidé un jour de ne plus accepter la violence.
Morgane Seliman, auteure du livre autobiographique « Il m’a volé ma vie. », publié en 2015 aux XO Editions, était également invitée.
Âgée de 33 ans, mère d’un petit garçon de 8 ans, la jeune femme a subi pendant quatre ans les coups de son partenaire et père de son enfant.En guise de conclusion, la Grande-Duchesse a remercié ces femmes d’avoir eu le courage de venir témoigner.
« Cette invitation à déjeuner était très importante pour moi, parce que c’est une forme de reconnaissance nécessaire à la reconstruction », a souligné pour sa part l’une des invitées de la table-ronde.