A cette occasion, S.A.R. la Grande-Duchesse a rencontré d’éminentes personnalités et a pu échanger avec les membres du Conseil des Chefs de Secrétariat des organismes des Nations Unies pour la Coordination (CCS) sur les problématique liées à Son mandat.
S.A.R. la Grande-Duchesse, en sa qualité d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis 1997, s'intéresse tout particulièrement aux domaines du microcrédit et de l’économie sociale ainsi qu'à l'éducation des femmes et des filles dans le monde entier.
La Grande-Duchesse soutient les efforts visant à donner aux femmes les moyens d'être autonomes et de défendre leurs droits. Ainsi, elle appuie les projets de microcrédit qui permettent d'améliorer les conditions de vie des filles, des femmes et de leurs familles.
La Grande-Duchesse a visité de nombreux sites liés à des projets de l'UNESCO au Bangladesh, au Népal, au Mali, en Thaïlande, au Laos et en Bosnie-Herzégovine…
Par ailleurs, les droits et le développement de l'enfant lui tiennent particulièrement à cœur. Elle prend également une part active aux programmes d'aide en faveur des enfants de la rue et à la lutte contre la prostitution juvénile.