LL.AA.RR. la Grande-Duchesse et la Princesse Alexandra entourées des organisateurs et d'enfants bénévoles
© UNICEF
LL.AA.RR. la Grande-Duchesse et la Princesse Alexandra entourées des organisateurs et d'enfants bénévoles

Une centaine d'enfants chinois, dont certains atteints du virus du sida et dont la plupart a perdu ses parents à cause du sida, participe à ce 5e camp d'été. Les enfants venus de dix provinces de la Chine assistent à des compétitions sportives de Jeux Olympiques et participent à un programme varié de visites culturelles à Beijing. Ils passent une semaine dans la capitale chinoise avec comme partenaires 200 enfants volontaires et 20 vedettes chinoises de spectacle ou des stars du sport comme « accompagnateurs de bonne volonté ». L'objectif de cette initiative est de susciter et de renforcer la compréhension entre la société et les enfants victimes de l'infection par le VIH.

Le responsable du camp Lou Yun, qui a gagné deux médailles d'or en gymnastique, a rappelé dans une interview que pendant le 1er camp en 2004, aucun hôtel n'a accepté de loger les enfants.

Dans son allocution, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a tenu à féliciter les dirigeants chinois et les responsables pour leur engagement aux côtés des plus vulnérables de la société et a souligné que l'initiative du camp est un signal très fort dans la lutte contre la discrimination. Elle a terminé son intervention en déclarant que « les actions concrètes valent bien plus que des mots ».

Plus d'actualités ...