Le Docteur Denis Mukwege est un gynécologue originaire de Bukavu, capitale du Sud Kivu en République démocratique du Congo.
Il a fondé et dirige depuis 1999 l'hôpital de Panzi dans la ville de Bukavu qui a traité depuis son ouverture plus de 40.000 victimes de violences et de mutilations sexuelles.
Connu sous le nom de « l'homme qui répare les femmes », titre éponyme d'un film et d'un livre qui lui furent consacrés, le Docteur Mukwege travaille et opère des survivantes de violences sexuelles. Il se bat contre le viol utilisé comme arme de guerre. Il a également créé la Fondation Panzi pour coordonner le suivi des femmes soignées à l'hôpital et leur assurer une réintégration dans la société congolaise.
Le Docteur Mukwege a reçu de nombreuses distinctions internationales. En 2013, son action a été couronnée du Right Livelihood Award, sorte de prix Nobel alternatif, et en novembre 2014, il a reçu le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté d'esprit.
Conférence-débat à la Philharmonie:
En soirée, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a assisté à une conférence interactive donnée par le Docteur Denis Mukwege à la Philharmonie dans le cadre de la présentation de son nouveau livre témoignage, « Plaidoyer pour la Vie ».