Vendredi 23 août 2019
Lors du dîner privé du vendredi soir, le Couple grand-ducal a notamment pu s’entretenir avec M. Dominique Besnehard, délégué général du FFA, ainsi qu’avec M. Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg et M. Philippe Peyrat, délégué général de la Fondation Engie. Lors de cette soirée conviviale le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eu l’occasion d’échanger avec d’autres personnalités du cinéma français et luxembourgeois.
Samedi 24 août 2019
Samedi en matinée, le Couple grand-ducal accordait une interview à M. Patrick Simonin, rédacteur en chef de TV5Monde. Lors de cette rencontre, Leurs Altesses Royales ont souligné l’étroite relation entre le cinéma Luxembourgeois et la Francophonie, ainsi que le dynamisme et la diversité de l’industrie cinématographique du Grand-Duché.
Le Couple grand-ducal s’est laissé charmer par la proximité immédiate du marché traditionnel d’Angoulême, installé sous les arches de la Halle inspirée du Pavillon Baltard.
La profusion des produits et senteurs typiques ont séduit Leurs Altesses Royales. La chaleur des commerçants et producteurs locaux ont donné lieu à de sympathiques échanges.
A l’issue du déjeuner à l’Hôtel de Ville offert par M. Xavier Bonnefont, maire de la ville d’Angoulême, le Couple grand-ducal profitait de sa présence en Charente pour visiter la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse s’y sont recueillis en hommage à la mémoire de Jean D’Orléans, ancêtre de Son Altesse Royale le Grand-Duc.
En fin de journée, le Couple grand-ducal assistait à la projection du film en compétition « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman (production franco-suisso-luxembourgeoise) au Cinéma de la Cité.
A l’issue de cette séance Leurs Altesses Royales ont rejoint le Domaine de Veuze pour un dîner donné en l’honneur du Luxembourg.
Dimanche 25 août
En matinée le Grand-Duc s’est rendu à la projection du film « Black Dju », du réalisateur luxembourgeois récemment décédé Pol Cruchten.
A l’issue de cette projection, Leurs Altesses Royales ont assisté à la projection du film documentaire « Et si New-York s’appelait Angoulême » à l’Espace Franquin, réalisé par Marie-France Brière, déléguée générale du FFA.
A la mi-journée le Couple grand-ducal a rejoint l’Hôtel le Saint-Gelais pour prendre part au déjeuner des délégués généraux et des membres du jury long-metrage auquel ils étaient invités.
En soirée le théâtre d’Angoulême accueillait la cérémomie de cloture de cette 12ème édition du festival. A cette occasion étaient remis les 10 Valois, prix décérnés par le FFA. Son Altesse Royale la Grande-Duchesse accompagnée de M. Laurent Weil, représentant de Canal+, a eu la noble tache de remettre le Valois de Diamant, plus haute distinction du palmarés, aux réalisatrices Zabou Breitman et Elea Gobé-Mévellec pour leur film « Les Hirondelles de Kaboul », une coproduction franco-suisso-luxembourgeoise.
Le festival s’est ensuite achevé autour du dîner de clôture au restaurant le River 102, auquel le Couple grand-ducal s’est rendu afin de célébrer la fin de cette semaine cinématographique aux couleurs luxembourgeoises.