Ce jeudi soir, S.A.R. la Grande-Duchesse a participé à la soirée "Femmes inspirantes et inspirées du Luxembourg" qui s'est tenue à la Banque de Luxembourg. La soirée a commencé avec la projection du documentaire "Inspiring Women of Luxembourg: Past, Present and Future" réalisé par Anne Schroeder en 2022 pour l'association "Femmes pionnières du Luxembourg".
Le film met en avant douze personnalités historiques, dont SAR la Grande-Duchesse Charlotte. Germaine Goetzinger, une historienne, a présenté en particulier la philosophe Aline Mayrisch – de Saint Hubert (1874-1947), qui a fondé en 1906 l'"Association pour la Défense des Intérêts de la Femme" et qui a été à l'origine de la création du premier lycée pour jeunes filles du Grand-Duché trois ans plus tard.
La Grande-Duchesse était invitée par le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), qui a organisé la soirée en collaboration avec le Soroptimist International. Les ministres Paulette Lenert et Yuriko Backes étaient également présents à l'événement.