Mardi 28 novembre, l’Espace des femmes - Antoinette Fouque recevait S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg et Chékéba Hachemi, avec Tatiana Mukanire Bandalire et Olena Suslova, Représentantes des Survivantes, porteuses des projets en RDC et Ukraine de Stand Speak Rise Up! et administratrices de l’association, pour une soirée de solidarité en soutien aux Survivantes du monde entier autour de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg et Chékéba Hachemi ont pu aborder de manière concrète les missions et les actions de l’association Stand Speak Rise Up! sur le terrain. Un événement modéré par Elisabeth Nicoli, co-directrice des Editions des Femmes - Antoinette Fouque, soulignant l'importance cruciale de lutter contre les violences sexuelles en zones de conflits et de la chaine de solidarité féminine mondiale.
Le récit poignant de Tatiana, dépeignant les horreurs vécues par les femmes congolaises, a jeté une lumière crue sur les réalités déchirantes de la vie quotidienne dans un contexte de conflit prolongé.
De même, les paroles d'Olena ont exposé les défis particuliers auxquels font face les femmes en Ukraine, soulignant la manière dont les conflits peuvent toucher de manière unique chaque communauté.
Toutes deux ont démontré via leurs projets concrets l'importance des actions de SSRU sur le terrain dans l'accompagnement et la réparation sociale, psychologique, économique... des Survivantes et de leurs enfants.
Leurs témoignages ont captivé l'audience, mettant en évidence les défis incommensurables auxquels sont confrontées les femmes dans ces régions.
Dans le cadre des actions de plaidoyer de SSRU, Pascale Bourgaux était également présente pour présenter son film "Hawar, nos enfants bannis", dévoilant les destins tragiques des femmes yézidies enlevées et violées par les djihadistes de Daesh, ainsi que leurs enfants issus de viols, qui sera prochainement projeté au Luxembourg.
SSRU/S.Margue