S.A.R. la Grande-Duchesse a reçu les membres de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, en présence de la Présidente, Mme Simone Beck, de la Secrétaire générale, Mme Catherine Decker et de l’Ambassadrice du Luxembourg auprès de l’UNESCO, Mme Nadia Ernzer.
Le 19 juin est la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit. La Grande-Duchesse, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, en a profité pour faire le point sur les actions qu’elle mène sur le sujet et sur ses autres engagements humanitaires, notamment à travers son association Stand Speak Rise Up!, qui dénonce le viol comme arme de guerre et lutte pour la reconnaissance du statut des enfants nés du viol.
Stand Speak Rise Up! travaille à la fois sur le plaidoyer pour faire entendre la voix des victimes, et sur des projets concrets, main dans la main avec les Survivantes, les soutenant par de nombreux projets dans leur parcours de reconstruction pour les aider à retrouver leur dignité.
Les membres de la Commission l’ont quant à eux informée des nombreuses activités menées sous l’égide UNESCO-Luxembourg. Celles-ci touchent des secteurs aussi variés que la paix, les droits humains, la culture, le patrimoine, l’environnement, les sciences, l’éducation ou encore la communication.
Photos : MGD