S.A.R. la Grande-Duchesse a participé, à l’Abbaye de Neumünster, à un petit-déjeuner de travail avec le groupe des femmes qui font partie de la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). La Commission, qui se compose d’une soixantaine de parlementaires des 46 États membres, se réunit en effet au Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du conseil des ministres de cette organisation.
La Grande-Duchesse a été accueillie par Octavie Modert, Vice-Présidente de la Délégation luxembourgeoise auprès de l’ACPE, et par Despina Chatzivassiliou-Tsovilis, Secrétaire Générale de l’ACPE. La Délégation luxembourgeoise était aussi composée de Stéphanie Weidert et d’Alexandra Schoos, membres de la Chambre des Députés du Luxembourg. L’Assemblée parlementaire figure au-dessus de la moyenne européenne avec 21 élues sur 60 députés. L’égalité entre les hommes et les femmes, en ce compris dans la représentation politique, figure parmi les valeurs fondamentales de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
La Grande-Duchesse et les parlementaires ont échangé sur la situation des Femmes en Afghanistan et sur l’engagement de la Grande-Duchesse pour lutter contre les violences sexuelles en temps de conflit.
Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie