S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée de Madame Chékéba Hachemi, conseillère en philanthropie auprès de la Grande-Duchesse et co-fondatrice de Stand Speak Rise Up, a rencontré l’équipe de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour un conseil d’administration.
Durant cette réunion, le Président de la Croix-Rouge du Niger, Monsieur Ali Bandiaré, a témoigné des différentes aides (construction d’abris, kits d’hygiènes) pour les populations impactées par les conflits, les catastrophes naturelles et le changement climatique. La Grande-Duchesse, Présidente de la Croix Rouge Luxembourgeoise, a ainsi pu constater les résultats positifs des actions de la Croix Rouge dans un pays qui connait des déplacements de populations importants.
L’AICR met actuellement en place 3 projets en collaboration Stand Speak Rise Up! :
Un projet d’urgence en Ukraine:
- soutenir les femmes affectées par le conflit en Ukraine avec un appui en gynécologie dans la région d’Irpine.
Après les bombardements des forces russes sur la ville d’Irpine, des besoins ont été exprimés pour réhabiliter l’hôpital général, et notamment le service de gynécologie. Stand Speak Rise Up! intervient avec un soutien matériel au niveau gynécologique pour assurer une meilleure prise en charge gynécologique et obstétrique.
2 projets en République Démocratique du Congo
- Un projet Construction de maisons individuelles à Bukavu
Ce projet comprend l’achat de lopins de terre, la construction et l’équipement des maisons en bois équipées pour les femmes survivantes.
- Projet d’autonomisation et création de perspectives professionnelles dans le métier de la menuiserie
A travers l’apprentissage de la menuiserie, un métier traditionnellement réservé aux hommes, les femmes survivantes de violences sexuelles acquièrent une indépendance économique qui leur permet de se reconstruire et de reprendre confiance en elles.
MGD / Sophie Margue