S.A.R. la Grande-Duchesse est la Présidente de la Croix-Rouge. Elle a posé, le jeudi 6 juin à Howald, la première pierre de la future « Maison de la Croix-Rouge », en présence des ministres Martine Deprez, Max Hahn et Gilles Roth.
Accueillie par M. Michel Simonis, directeur général, la Grande-Duchesse a ouvert la séance inaugurale en faisant référence au débarquement en Normandie et les liens entre les guerres et la création de l’institution. Elle a poursuivi avec des mots forts :
« En posant cette première pierre, nous ne bâtissons pas seulement un bâtiment, nous construisons un avenir. Un avenir où nous serons mieux équipés pour répondre aux crises, malheureusement toujours plus nombreuses, pour continuer d’aider les personnes vulnérables à vivre dans la dignité et pour faire une différence positive dans la vie des gens à Luxembourg et dans le monde. »
Le nouveau bâtiment réunira les 20 services à une seule adresse : cela concernera les 450 membres du personnel, aujourd’hui répartis sur cinq sites, mais aussi le centre de don du sang, des espaces pour les bénéficiaires et pour les bénévoles. C’est un investissement de 40 millions d’€. La Croix-Rouge rejoindra ses nouveaux dans le courant 2026.
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey