« En cette journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, l'actualité vient nous rappeler que la situation, loin de s'améliorer, s'est fortement détériorée ces derniers mois comme nous pouvons le constater en Ukraine, et dans d'autres pays du monde entier. Le sort des femmes et des enfants ukrainiens qui se retrouvent dans une situation hostile et profondément angoissante me préoccupe quotidiennement.
Nous savons tous qu'il ne suffit pas de célébrer une journée internationale. Signer des déclarations ne suffit pas ! La souffrance sur le terrain est quotidienne et incessante. C'est pourquoi, avec mon association Stand Speak Rise Up!, nous nous mobilisons pour soutenir les survivantes du monde entier, à travers des projets de terrain initiés par elles-mêmes: formations à différents corps de métier, soutien aux activités génératrices de revenus des survivantes, soutien à la réhabilitation de l'hôpital de Panzi en RDC, et une aide d'urgence dans le contexte du Covid-19, ainsi qu'en Ukraine suite à l'invasion russe en début d'année. Ces projets permettent de soutenir les survivantes, leurs familles et leurs communautés. Nous voyons les femmes gagner en confiance et retrouver la dignité qui leur avait été arrachée.
Afin de récolter des fonds qui seront entièrement dédiés à ces projets de terrain, nous travaillons également à l'élaboration d'une grande soirée de gala qui aura lieu à Biarritz le 15 octobre 2022. Cet événement de levée de fonds permettra de soutenir les survivantes ainsi que les enfants nés du viol de guerre dans leur reconstruction. Il est de notre devoir à tous d'agir en déployant les moyens nécessaires.
Je refuse d'accepter que la violence sexuelle soit inévitable ou qu'elle soit un dommage collatéral. Encore une fois, l'inaction n'est pas une option. Agissons ensemble pour mettre un terme au viol comme méthode de guerre ! »
Photo : MGD / Marion Dessard