S.A.R. la Grande-Duchesse était dimanche après-midi au Marché de la poésie à Paris, le plus grand rassemblement de poésie en France accompagnée de S.E M. Marc Ungeheuer, Ambassadeur du Luxembourg à Paris et de Mme Valérie Quilez, Coordinatrice internationale Kultur|lx.
S.A.R. a assisté à la présentation de « Tout battement de cœur est secret/ Poésie de Cuba 1959-2022 », de Jean Portante lu en français et en espagnol, successivement par l’auteur et par Victor Nunez Rodriguez.
Le Grand-Duché, invité d’honneur en 2022, a été représenté, entre autres, par ses poètes Jean Portante, Paul Mathieu et Florent Toniello, dont les œuvres puisent dans la richesse culturelle d’un pays cosmopolite et parfois bien au-delà de nos frontières. La visite s’est achevée par un vibrant hommage rendu à Anise Koltz (1928 – 2023), poétesse et écrivaine luxembourgeoise majeure, auteure notamment de « L’ailleurs des Mots » et « La Lune Noircie ».
La Grande-Duchesse s’est ensuite rendue sur le stand des Éditions des femmes, lors d’une dédicace du livre audio « L’insolente de Kaboul » de Chékéba Hachemi. L’association Stand Speak Rise Up! était également à l’honneur sur le stand, l’occasion parler des combats et des projets de l’association.
© MGD / Sylvain Lefèvre