Vendredi 19 avril, les étudiants du secondaire de l’Athénée de Luxembourg ont eu le plaisir d’accueillir LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à la cérémonie inaugurale du « Luxembourg International Model United Nations » (LUXMUN) 2024, à laquelle participait également le Premier ministre, Luc Frieden.
L’initiative étudiante - intégrée au programme de simulations « Simul’ONU » des Nations Unies - permet aux jeunes participants de s’exercer et de débattre, pendant quatre jours, dans les conditions d’une véritable séance onusienne. Il s’agit de trouver, ensemble, des mesures concrètes à des défis internationaux actuels. Multiculturel et au centre l’Europe, le Luxembourg apporte, par ailleurs, une attractivité supplémentaire aux simulations « LUXMUN ».
Après la cérémonie, le Couple grand-ducal a eu des discussions passionnantes avec des lycéens engagés et très à l’aise sur des sujets complexes. Le Grand-Duc a fait part de son engagement pour l’environnement et le climat tandis que la Grande-Duchesse, « Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations unies », a détaillé son combat contre le fléau des violences sexuelles et son engagement en faveur des droits des femmes notamment avec son association @standspeakriseup.
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue