Mercredi 30 novembre, les Editions des femmes mettaient à l’honneur Chékéba Hachemi, co-fondatrice de Stand Speak Rise Up!, pour une lecture de son livre « l’Insolente de Kaboul » avec sa fille Mariame, à l'occasion de la sortie du livre audio de l'ouvrage.
Un moment d’émotion et d’échange entre mère et fille, qui a donné encore plus de force au texte.
S.A.R. la Grande-Duchesse était également présente et a pris la parole pour saluer les actions qu’entreprend Chékéba Hachemi et les combats qu’elles mènent ensemble, notamment avec Stand Speak Rise Up!
Née à Kaboul, Chékéba Hachemi est réfugiée politique en France. Elle fonde en 1996 l’ONG @afghanistanlibre pour ouvrir des écoles accueillant plus de 300 000 filles et femmes.
Active au cœur de la résistance avec le commandant Massoud, elle devient la première femme diplomate du pays libéré en 2001, puis ministre- conseillère à Paris en 2007. Avec la grane-Duchesse, dont elle est conseillère depuis 2017, elles créent l’association Stand Speak Rise Up pour lutter contre le viol comme arme de guerre et contre toutes les violences sexuelles.