n présence de S.A.R. le Grand-Duc, S.A.R. la Grande-Duchesse a reçu, à la Philharmonie Luxembourg, un « Kulturpraïs 2024 » du Forum européen de la Culture pour son engagement social.
Le prix a été lancé à Dresde en 2011 pour créer des liens entre l’art, l’économie et la politique. Au palmarès, on retrouve d’immenses personnalités de tous les horizons. Et 2024 n’échappe pas à la règle puisque se sont retrouvés à la Philharmonie des noms aussi prestigieux que le ténor franco-mexicain Rolando Villazon, la star anglaise de la pop Ronan Keating, les « Wiener Sängerknaben » et « Wiener Chormädchen, », la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili, … Tous ont été accompagnés musicalement par le « Luxemburg Philharmonic », lui-même couronné d’un « Kulturpraïs ».
D’autres prix ont été remis à l’animateur de télévision Frank Elstner, l’actrice Ornella Muti, la soprano Fatma Said, l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker et à S.A.R. la Grande Duchesse. Présentée par Claude Frisoni, la Grande-Duchesse a remercié le Forum européen de la Culture.
« Je reçois un prix culturel …pour les combats engagés que je mène contre la maltraitance des enfants, contre le viol comme armes de guerre et contre les inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes. Je suis très touchée car je pense que l’éducation pour tous, la solidarité partagée, le respect des différences, la tolérance, la liberté d’expression, la complémentarité femmes-hommes sur le principe de la totale égalité, font partie de ces valeurs sur lesquelles l’Europe s’est construite, avec le Luxembourg parmi les membres fondateurs. Ces valeurs font partie de notre culture et de notre identité. Je suis très flattée de me retrouver au milieu de ces magnifiques lauréats. En me décernant ce prix, vous associez toutes ces filles et ces femmes qui attendent toujours un monde meilleur. Merci à vous de m’aider : le combat continue ».