Samedi 14 décembre, en présence du Président de la Chambre des députés et du Premier ministre, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont accueilli LLMM le Roi et la Reine des Belges, la délégation présidentielle des États-Unis d’Amérique et de nombreux hauts dignitaires au cimetière militaire américain de Hamm. Ensemble, ils ont rendu hommage à 5.000 soldats américains morts au combat lors de la « Battle of the Bulge », qui reposent aujourd’hui au côté du Général Patton à Hamm.
Sur ce front décisif de la Seconde Guerre Mondiale, plus de 180.000 soldats - alliés et allemands confondus – ont perdu leur vie. La cérémonie s’est déroulée en présence de vétérans, derniers témoins de cette tragédie. Des associations patriotiques et le Comité pour la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale se sont joints aux délégations américaine, belge et luxembourgeoise.
En rappelant un contexte géopolitique tendu, le Grand-Duc a conclu son discours en soulignant la nécessité d’être à la hauteur des sacrifices des héros de la Guerre :
“In these uncertain times, may we find in the memory of these heroes the strength to remain faithful to their ideals.”
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey