S.A.R. la Grande-Duchesse a présidé, ce jeudi, à la Banque Européenne d’Investissement, la réunion du Grand Jury puis la Cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance 2023, un prix qu’elle soutient depuis sa création en 2005.
Cette année, trois finalistes se sont démarqués parmi les 41 projets présentés autour du thème : « La Finance Inclusive pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition ». La volonté du comité est de renforcer les systèmes alimentaires auprès des populations les plus vulnérables en leur donnant accès à des aliments qualitatifs, bon marché et durables.
À l’issue d’un délibéré rendu ardu en raison de la qualité des projets en lice, le jury a choisi de soutenir « Yikri » qui remporte ainsi un chèque de 100.000€. Cette somme leur permettra de développer l’accompagnement financier et la formation « durable » des agriculteurs burkinabés.
La Grande-Duchesse, qui a consacré une bonne partie de sa vie à la promotion de la microfinance en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté, a félicité tous les participants qui tentent d’y apporter des solutions réalisables et adaptées, avant de conclure :
« Je crois fermement que la finance inclusive peut jouer un rôle crucial dans nos efforts collectifs pour éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde ».Photo : Maison du Grand-Duc