En images














« Il est de notre devoir collectif de nous opposer aux crimes les plus odieux dont le viol comme arme de guerre fait incontestablement partie » - S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg
Lors d’une formation exceptionnelle co-organisée avec l’Institut de Formation Judiciaire de Belgique et Stand Speak Rise Up! , S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg est intervenue pour clôturer cette matinée dédiée à la sensibilisation des magistrats au viol comme arme de guerre.
3 expert.e.s d’exception ont pris la parole pour éclairer les magistrat.e.s sur ce sujet crucial :
• Vaios Koutroulis, professeur de droit international à l’Université libre de Bruxelles, a présenté l’évolution du droit international humanitaire face aux violences sexuelles et reproductives dans les conflits armés.
• Charles-Eric Clesse, directeur adjoint de l’Institut de formation judiciaire et administrateur de Stand Speak Rise Up!, a exposé le cadre juridique autour du trafic des êtres humains et les violences subies par les femmes en situation d’exil.
• Valentine Audate, coordinatrice des demandes de protection internationale liées au genre, Commissariat général aux réfugiés et apatrides, a partagé ses perspectives sur la procédure de protection pour les victimes de violences sexuelles en temps de guerre.
Un immense merci à tous les intervenant.e.s et participant.e.s pour cette matinée d’échanges enrichissants et mobilisateurs.
Ensemble, continuons de faire avancer le combat contre les violences sexuelles dans les zones de conflit !