S.A.R. la Grande-Duchesse a participé, ce mardi à l’ « European Convention Center », à une conférence exceptionnelle sur le droit à la protection de l’enfant, organisée par l’ « Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher » (OKAJU), en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de l’UNICEF. En marge de la conférence, la Grande-Duchesse s’est entretenue avec le Dr. Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies chargée de la question de la violence contre les enfants et avec Madame Sally Proudlove, experte des questions de la sauvegarde des enfants pour l’UNICEF.
La Grande-Duchesse, « UNICEF Eminent Advocate for Children » depuis 2007, a salué le travail effectué, à Luxembourg et à l’international, pour les enfants. Elle déplore l’accroissement des conflits et réaffirme sa préoccupation pour les plus faibles, les femmes et les enfants, qui sont toujours les plus exposés.
En séance plénière, Dr M’jid a fait le point sur le programme ONU : « Keeping the promise: ending violence against children by 2030 ! ». Un programme ambitieux qui se trouve à mi-parcours. Malgré quelques progrès, la violence à l’égard des enfants, tout en restant souvent cachée, est bien présente et compromet la mise en œuvre de la stratégie 2030 de l’ONU. Plus d’un milliard d’enfants, c’est à dire la moitié des enfants du monde, subissent des violences. Trois enfants sur quatre de moins de 5 ans se trouvent soumis à une discipline agressive de la part de soignants et près d’un tiers des élèves ont été intimidés par leur pairs. « Nous devons faire plus, mieux et plus vite pour garantir qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte » a souligné la pédiatre marocaine.
Au lendemain de la conférence, S.A.R. le Grand-Duc a reçu en audience le Dr Najat Maalla M’jid, Représentante Spéciale du SecGen ONU, chargée de la question de la violence contre les enfants et Monsieur Charel Schmit, « Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher » pour un compte-rendu de l’événement.
Photos : MGD / Sophie Margue | MGD