S.A.R. la Grande-Duchesse a participé, à la Banque BGL BNP Paribas au Kirchberg, à la conférence « Microlux » sur le thème « L’entreprenariat, une voie pour tous ». Elle a été accueillie par Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de la banque, et par Anne Contreras-Muller, Présidente de « Microlux ».
Les dernières conclusions (STATEC) du rapport « Global Entrepreneurship Monitor » (GEM) Luxembourg mettent en évidence une croissance de l’intérêt pour l’entrepreneuriat mais aussi une diminution du passage à l’acte entrepreneurial. « Microlux », première institution de microfinance au Luxembourg est une asbl à finalité sociale créée en 2016 qui propose aux candidats entrepreneurs des microcrédits et un accompagnement gratuit et adapté à leurs besoins.
La Grande-Duchesse, qui connait l’importance du microcrédit y compris à Luxembourg, a félicité « Microlux » pour son action :
« Microlux donne une chance aux personnes qui ont des idées créatives mais qui, exclues du système bancaire classique, n’ont pas les moyens de les réaliser. Les exemples réussis présentés par Microlux montrent que les microcrédits peuvent représenter un outil efficace dans la lutte contre la précarité, y compris au Luxembourg ».
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue