« Gender equality is a fundamental right. It is a fight for dignity and justice and the only way to put an end to the barbaric acts that are still committed with impunity around the world today. »
S.A.R. la Grande-Duchesse a inauguré la conférence du District 27 du Zonta International à l'Abbaye de neimënster à Luxembourg.
Elle partage une vision commune avec Zonta et ses 35 000 membres répartis dans 62 pays : un monde plus équitable où les femmes et les filles sont valorisées.
Dans un discours empreint d'émotion, Son Altesse Royale, membre d'honneur de Zonta, a adressé un message aux femmes d'Ukraine. Elle a souligné les conséquences dévastatrices des bombardements russes à Irpin, notamment la destruction de l'hôpital et la tragédie des femmes, en particulier les victimes de violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, qui sont désormais privées de soins. Son appel était clair : elles ont besoin d'une assistance médicale, psychologique, juridique et financière pour reconstruire leur vie.
La Grande-Duchesse a également exhorté les femmes à maintenir leur vigilance dans un monde en proie à de multiples crises. Elle a dénoncé la persistance des préjugés sexistes et a rappelé que l'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental. Elle considère ce combat comme une quête de dignité et de justice. Son espoir est que toutes les femmes continueront à œuvrer pour que les femmes trouvent leur place légitime au sein de nos sociétés.
Photos : MGD / Sophie Margue