Hier soir avait lieu une cérémonie festive à Neumünster à l’occasion du 75e anniversaire de l’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg à l’UNESCO, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 25 ans, ainsi que de Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture, et Madame Simone Beck, Présidente de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.
L’UNESCO a mis à l’honneur les engagements de la Grande- Duchesse, notamment à travers son Association Stand Speak Rise Up!, alignés avec les valeurs de l’UNESCO, en lui remettant la « Broche de la Paix ».
La Grande-Duchesse a pris la parole durant la soirée : « Tant qu'il y aura des pays où les femmes sont exclues de la vie sociale et politique, où leurs corps sont utilisés comme des champs de bataille, où les enfants sont vendus ou embrigadés comme enfants soldats, nous n’aurons pas rempli notre rôle ! C'est justement là que le préambule de l'Acte constitutif de l'UNESCO nous est d'un grand secours, puisqu'il nous rappelle sans cesse les enjeux vitaux auxquels nous devons répondre ».
Le 75e anniversaire est l’occasion de célébrer une organisation des Nations Unies qui tout au long de son histoire a su proposer des programmes qui trouvent encore aujourd’hui toute leur pertinence. La citoyenneté mondiale, le respect de l’autre et de la nature, la solidarité et la paix sont des valeurs qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre au jour le jour.
📸 MGD / Sophie Margue