Le 66ème congrès de l’Union internationale des avocats (UIA) a débuté mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio à Dakar.
L’événement prévu du 26 au 30 octobre, réunit environ 800 avocats venant de 80 pays pour assister à des sessions techniques sur divers sujets avec des thèmes centraux d’actualité.
Ce congrès, qui se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne, ’’offre l’opportunité aux participants d’établir les liens et d’analyser ensemble divers sujets d’actualité’’
Une session spéciale sur « les violences sexuelles dans les zones de conflit » a également était aux cœur des discussions, animée par l’un des invités d’honneur du 66ème congrès, le Dr Denis Mukwege, prix Nobel pour la paix 2018 et partenaire de l’association Stand Speak Rise Up!
C’est dans ce contexte qu’un message video de S.A.R. la Grande-Duchesse a été diffusé afin de souligner le rôle-clef joué par les avocats et juristes dans la défense des victimes de violences sexuelles en zone de guerre.
« Vous avez un rôle primordial à jouer, au quotidien, pour défendre les victimes de viols et obtenir réparation ainsi que de faire condamner les responsables. Je sais combien cela peut être difficile, voire souvent dangereux. »
MGD / Have films