A l’occasion des 50 ans des Editions des Femmes et du Femmage à Antoinette Fouque, S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg et Chékéba Hachemi étaient mises à l’honneur ce samedi 9 mars pour leur engagement en faveur des femmes, saluant toutes deux le militantisme de Antoinette Fouque, figure historique du Mouvement de libération des femmes.
Plus de 500 personnes étaient présentes pour cet événement, parmi lesquelles des personnalités engagées, des grandes intellectuelles, des chercheuses scientifiques, des psychanalystes, des juristes, des actrices, des autrices et bien d’autres.
Le combat de la Grande-Duchesse, « véritable pionnière » pour porter la voix des Survivantes du viol de guerre, a été souligné par Christine Villeneuve, co-directrice des Éditions des Femmes, comme étant particulièrement inspirant.
Le témoignage émouvant de Tatiana Mukanire, Survivante venue de RDC, dont Stand Speak Rise Up! a facilité la publication du livre « Au-delà de nos larmes » aux Editions des femmes, a illustré avec force le travail de soutien aux Survivantes de Stand Speak Rise Up! sur le terrain.
La table-ronde s’est terminée par la prise de parole d’Isabelle Steyer, avocate spécialisée dans les droits des femmes et des enfants, et un discours d’Isabelle Rome, magistrate et ancienne ministre de l’égalité femmes/hommes, suivie de lectures puissantes par Ariane Lascaride et Marie-Christine Barrault, actrices.