Les 13 Écoles UNESCO du Luxembourg, engagées dans des projets pédagogiques promouvant la paix et le développement durable, célèbrent cette année le 25ᵉ anniversaire de leur création au Grand-Duché. S.A.R. la Grande-Duchesse, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, a pris part à cet événement marquant ce jeudi après-midi au Biergerhaus de Mondorf, aux côtés des ministres Claude Meisch et Éric Thill.
Lors de cet anniversaire, la Grande-Duchesse a visité l’exposition Artec, réalisée par des élèves, avant d’assister à une séance académique enrichie par les interventions des jeunes des écoles UNESCO. Cette occasion a également permis de mettre en lumière les liens étroits qu’entretient Son Altesse Royale avec l’UNESCO.
Dans son discours, S.A.R. a félicité les jeunes pour leur engagement et les a encouragés à continuer : « Le réseau d’écoles UNESCO a posé les bases d’une citoyenneté mondiale, en sensibilisant la jeune génération aux principes fondamentaux de paix, de respect des droits humains et de développement durable. (…) Vous incarnez les valeurs de l’UNESCO et montrez, par votre engagement, le rôle essentiel d’une éducation solidaire et ouverte sur le monde. En tant qu’Ambassadrice de Bonne Volonté, je continuerai à porter haut et fort les valeurs humanistes de l’UNESCO, à travers chacun de mes engagements. »
MGD / Kary Barthelmey